CEREBRUM

Yvain Juillard

CONFERENCE-SHOW
Re-Creation February 2018
From 14
  years

What if reality was just a fabrication of our brain?



Under the guise of a conference, this show, combining theater and science, invites us to experience the phenomena created by our brain which nevertheless define our reality and our identity.

 
Diary 

13/01/2015

PREMIERE, La Balsamine, Bruxelles (Be)

14/01 > 24/01/15

27/01 > 30/01/15

19/02/2018

La Loge, Paris (Fr)

20/02 > 23/02/18

10/10/2018

Fête de la Science, Université d'Amiens (Fr)

22/10/2018

Théâtre de la Vie, Bruxelles (Be)

23/10 > 25/10/18 

09/01/2019

Lycée Le Sage, Vannes (Fr)

06/02/2019

Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry (Fr)

07/02 > 09/02/19

18/11/2019

Festival Impakt, Cité Miroir, Liège (Option)

Please reload

A show by and with  yvain  Juillard |  Eye  outside  Olivier Boudon  |  His  Marc Doutrepont |  General management and lights  Vincent Tandonnet |  Graphics  Robin Yerles |  Neuroscientific advice  Yves Rossetti (CNRS-INSERM)  | Production, distribution and press  Isabelle Jans and Stephanie Barboteau  | Pictures  Hichem Dahes

What if reality was only a fabrication of our brain? When we draw a comparison between the human brain and the universe, we discover surprising similarities. By the incalculable number of cells that compose it and their connections, the brain is just as impenetrable as the universe is infinite. The great fascination of the study of the brain is based on the hope that men place in it to learn what they are and to go a little further in the exploration of the definition of their existence.

Former biophysicist specializing in brain plasticity, now an actor, Yvain Juillard offers us during a conference-show to question the functioning of our brain in order to question the multiple nature of reality.

The brain, the seat of our memory, of our perceptions, of our identity, remains this organ that is both intimate and mysterious because it is misunderstood by most of us.

 

This show, through simple and playful experiments, wishes to transmit to the public the latest scientific knowledge in the matter. A unique opportunity to simply discuss recent discoveries in neuroscience.

A creation  Reality Makers/Compagnie Yvain Juillard.
The stages leading up to the show benefited from the support of the Théâtre de Namur/Centre Dramatique, the CORRIDOR and the Fabrique de Théâtre, Aube Boraine/Mons 2015, the Théâtre de la Balsamine, the Center Culturel de Colfontaine, the Théâtre Varia, the Wallonia-Brussels Federation/Multidisciplinary and cross-cutting projects department and Wallonia-Brussels International

SACD Scholarship 2015  “A ticket to Avignon”

2016 winner  a writing grant at the Charterhouse of Villeneuve-lès-Avignon.

thanks to  Lorent Wanson, Dominique Roodthooft, Joseph Lacrosse  for  their views during the previous stages of the project and to Lara Hirzel for our discussions on the stage space.

Code Star Art and Life : 9111 - 2

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?



Sous des allures de conférence, ce spectacle, alliant théâtre et sciences, nous invite à expérimenter les phénomènes que crée notre cerveau qui définissent pourtant notre réalité et notre identité.

 
Agenda 

13/01/2015

PREMIERE, La Balsamine, Bruxelles (Be)

14/01 > 24/01/15

27/01 > 30/01/15

19/02/2018

La Loge, Paris (Fr)

20/02 > 23/02/18

10/10/2018

Fête de la Science, Université d'Amiens (Fr)

22/10/2018

Théâtre de la Vie, Bruxelles (Be)

23/10 > 25/10/18 

09/01/2019

Lycée Le Sage, Vannes (Fr)

06/02/2019

Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry (Fr)

07/02 > 09/02/19

18/11/2019

Festival Impakt, Cité Miroir, Liège (Option)

Please reload

Un spectacle de et avec Yvain Juillard | Œil extérieur  Olivier Boudon | Son Marc Doutrepont | Régie générale et lumières Vincent Tandonnet | Graphisme Robin Yerlès | Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM) | Production, diffusion et presse Isabelle Jans et Stéphanie Barboteau | Photos Hichem Dahès

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les Hommes d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence.

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence-spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité.

Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous.

 

Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.

Une création des Faiseurs de réalités/Compagnie Yvain Juillard.
Les étapes qui ont conduit au spectacle ont bénéficié du soutien du Théâtre de Namur/Centre Dramatique, du CORRIDOR et de la Fabrique de Théâtre, d’Aube Boraine/Mons 2015, du Théâtre de la Balsamine, du Centre Culturel de Colfontaine, du Théâtre Varia, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et de Wallonie-Bruxelles International

Bourse SACD 2015 « Un ticket pour Avignon »

Lauréat 2016 d’une bourse d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Merci à Lorent Wanson, Dominique Roodthooft, Joseph Lacrosse pour leurs regards lors des précédentes étapes du projet et à Lara Hirzel pour nos échanges sur l’espace scénique.

Code Star Art et Vie : 9111 - 2

 

© 2019 par Laetitia Piccarreta I BLOOM Project est porté par AUDIENCE/Factory asbl, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles - +32 2 640 14 50

BLOOM Project reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof et de Actiris | Site web réalisé avec le soutien de Bruxelles Export/Région de Bruxelles Capitale