CEREBRUM
Yvain Juillard
CONFERENCE-SPECTACLE
Re-Création février 2018
À partir de 14 ans
Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
Sous des allures de conférence, ce spectacle, alliant théâtre et sciences, nous invite à expérimenter les phénomènes que crée notre cerveau qui définissent pourtant notre réalité et notre identité.
Agenda
10/10/2018
Fête de la Science, Université d'Amiens (Fr)
09/01/2019
Lycée Le Sage, Vannes (Fr)
18/11/2019
Festival Impakt, Cité Miroir, Liège (Option)
Un spectacle de et avec Yvain Juillard | Œil extérieur Olivier Boudon | Son Marc Doutrepont | Régie générale et lumières Vincent Tandonnet | Graphisme Robin Yerlès | Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM) | Production, diffusion et presse Isabelle Jans et Stéphanie Barboteau | Photos Hichem Dahès
Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les Hommes d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence.
Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence-spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité.
Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous.
Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.
Une création des Faiseurs de réalités/Compagnie Yvain Juillard.
Les étapes qui ont conduit au spectacle ont bénéficié du soutien du Théâtre de Namur/Centre Dramatique, du CORRIDOR et de la Fabrique de Théâtre, d’Aube Boraine/Mons 2015, du Théâtre de la Balsamine, du Centre Culturel de Colfontaine, du Théâtre Varia, de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et de Wallonie-Bruxelles International
Bourse SACD 2015 « Un ticket pour Avignon »
Lauréat 2016 d’une bourse d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
Merci à Lorent Wanson, Dominique Roodthooft, Joseph Lacrosse pour leurs regards lors des précédentes étapes du projet et à Lara Hirzel pour nos échanges sur l’espace scénique.
Code Star Art et Vie : 9111 - 2