
CINGLÉE
Céline Delbecq | Cie de la Bête Noire
THÉÂTRE
Création octobre 2019 -1h30
"Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore"
Aldous Huxley
Marta Mendes, une immigrée portugaise de 58 ans, collectionne les articles de presse relatant de meurtres conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes, comme une cinglée.
Ecriture et mise en scène Céline Delbecq | Avec Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga | Musique Pierre Kissling | Scénographie et costumes Thibaut de Coster et Charly Kleinermann | Lumière Julie Petit-Etienne | Régie générale Aude Ottevanger | Assistanat Delphine Peraya | Chorégraphies Charlotte Villalonga , Stéphane Pirard | Regards extérieurs Silvia Berutti-Ronelt (dramaturgie), Sylvie Storme (vocal), Johanne Saunier (chorégraphie) | Construction Vincent Ruttern | Photos Alice Piemme/AML | Accompagnement et diffusion BLOOM Project/Claire Alex
Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le «premier» meurtre conjugal d’une femme de l’année 2017 en Belgique, elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s’allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d’archives qui s’empilent, Marta ne voit d’autre choix que d’écrire au Roi Philippe qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade.
« Quand on lit un article, c’est un fait divers. Mais quand on regarde les caisses, c’est un génocide. »
Cette pièce trace le parcours de combattant d’une résistante gagnée par la folie d’un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d’agir.
Son combat, et celui de Céline Delbecq à ses côtés, est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.
Comment comprendre le silence qui entoure les faits glaçants dont nous sommes les témoins ? Qu'est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime ? Notre capacité à se mettre à la place de l'autre peut-elle être le levier de toute humaine révolte ?
Production Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon FR, Atelier Théâtre Jean Vilar/LLN, Centre culturel de Dinant, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl.
Avec l’aide et/ou le soutien de CC Jacques Franck, CC Mouscron, CC Gembloux, Festival Paroles d’Hommes, La Vénerie, Arrêt 59, CC Comines-Warneton, le 140, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon, WBTD, Le comité mixte/FWB, Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, WBI, et Ministère Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – CAPT
Code Star Art et Vie 1256 - 60