

L'ECHO I Charline Cauchie (avant-papier)
"Cinglée", la parole contre le féminicide
08/10/2019
"Avec sa huitième création, [...] Céline Delbecq dévoile toute sa colère intérieure. Colère qui, à force d'être incomprise, peut mener à la folie. Portrait d'une metteuse en scène qui compte et qui décompte. "

BRUZZ I Sophia Soukias (interview)
Céline Delbecq hurle le féminicide
09/10/2019
"Dans Cinglée, porté à la scène avec sa compagnie La Bête Noire, elle [Céline Delbecq] donne à nouveau voix à un personnage à la sensibilité extrême, se débattant de toutes ses forces avec l'injustice. Car la lucidité est souvent la source de bien des souffrances."

LE VIF I Estelle Spoto (avant-papier)
Liste noire
10/10/2019
"Une liste bien réelle de victimes de féminicides sert de fil rouge à Cinglée, la nouvelle pièce de l’auteure et metteuse en scène originaire de Tournai Céline Delbecq. Son but : faire bouger la ligne entre ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas."

LA LIBRE I Marie Baudet
Céline Delbecq démonte le déni et met en mots, en noms, la litanie silencieuse des féminicides
12/10/2019
"En optant pour une narration à la troisième personne, Céline Delbecq forge une distance salvatrice dans le récit que porte avec une humble noblesse Anne Sylvain. Distance qui parfois s’amenuise, laisse filtrer l’émotion vive, puis reprend ses droits. De quoi aussi offrir un terrain possible à l’humour, plus tendre que noir"

DEMANDEZ LE PROGRAMME I Jean Campion
Arrêterons-nous l'hémorragie?
14/10/2019
"Révoltée par l’inertie ambiante et la médiocrité de certaines réactions, Céline Delbecq a voulu nous sensibiliser à cette ignominie. Objectif parfaitement atteint, grâce à l’impact d’un texte intelligent et à la maîtrise de son interprète."

L'AVENIR I Françoise Lison
Cinglée, Marta l'obstinée
15/10/2019
"Écrit et mis en scène par Céline Delbecq, le spectacle (soustitré en néerlandais) s’articule autour d’un socle dont la fracture géométrique s’aggrave au fil des mois. L’ordre et la détermination des premières minutes se cassent, comme se brise le bel équilibre de Marta.."

RTBF I Dominique Mussche
Le cri émouvant de Marta: stop aux féminicides !
21/10/2019
"Céline Delbecq nous a habitué à des textes forts, écrits dans l'urgence, en résonance avec les problèmes de société les plus aigus. Cette fois encore, elle réussit à créer un spectacle militant, porté par un texte intelligent et sensible [...] Par sa présence vibrante, sur le fil, Anne Sylvain parvient à maîtriser de manière remarquable cette position délicate entre neutralité du récit et empathie avec son héroïne."