CINGLÉE 

Céline Delbecq | Cie de la Bête Noire

THÉÂTRE
Création octobre 2019 -1h30

presse.

L'ECHO I Charline Cauchie (avant-papier)

"Cinglée", la parole contre le féminicide

08/10/2019

"Avec sa huitième création, [...] Céline Delbecq dévoile toute sa colère intérieure. Colère qui, à force d'être incomprise, peut mener à la folie. Portrait d'une metteuse en scène qui compte et qui décompte. "

BRUZZ I Sophia Soukias (interview)

Céline Delbecq hurle le féminicide

09/10/2019

"Dans Cinglée, porté à la scène avec sa compagnie La Bête Noire, elle [Céline Delbecq] donne à nouveau voix à un personnage à la sensibilité extrême, se débattant de toutes ses forces avec l'injustice. Car la lucidité est souvent la source de bien des souffrances."

LE VIF I Estelle Spoto (avant-papier)

Liste noire

10/10/2019

"Une liste bien réelle de victimes de féminicides sert de fil rouge à Cinglée, la nouvelle pièce de l’auteure et metteuse en scène originaire de Tournai Céline Delbecq. Son but : faire bouger la ligne entre ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas."

LA LIBRE I Marie Baudet

Céline Delbecq démonte le déni et met en mots, en noms, la litanie silencieuse des féminicides

12/10/2019

"En optant pour une narration à la troisième personne, Céline Delbecq forge une distance salvatrice dans le récit que porte avec une humble noblesse Anne Sylvain. Distance qui parfois s’amenuise, laisse filtrer l’émotion vive, puis reprend ses droits. De quoi aussi offrir un terrain possible à l’humour, plus tendre que noir"

LE SURICATE I Maud Quertain

Cinglée, lucide à en perdre la raison

14/10/2019

"Cinglée de Céline Delbecq est une pièce qui veut faire entendre l'ampleur des féminicides qui ont lieu chaque jour au tour de nous. Un spectacle essentiel qui nous pousse à ouvrir les yeux."

DEMANDEZ LE PROGRAMME I Jean Campion

Arrêterons-nous l'hémorragie?

14/10/2019

"Révoltée par l’inertie ambiante et la médiocrité de certaines réactions, Céline Delbecq a voulu nous sensibiliser à cette ignominie. Objectif parfaitement atteint, grâce à l’impact d’un texte intelligent et à la maîtrise de son interprète."

L'AVENIR I Françoise Lison

Cinglée, Marta l'obstinée

15/10/2019

"Écrit et mis en scène par Céline Delbecq, le spectacle (soustitré en néerlandais) s’articule autour d’un socle dont la fracture géométrique s’aggrave au fil des mois. L’ordre et la détermination des premières minutes se cassent, comme se brise le bel équilibre de Marta.."

RTBF I Dominique Mussche

Le cri émouvant de Marta: stop aux féminicides !

21/10/2019

"Céline Delbecq nous a habitué à des textes forts, écrits dans l'urgence, en résonance avec les problèmes de société les plus aigus. Cette fois encore, elle réussit à créer un spectacle militant, porté par un texte intelligent et sensible [...] Par sa présence vibrante, sur le fil, Anne Sylvain parvient à maîtriser de manière remarquable cette position délicate entre neutralité du récit et empathie avec son héroïne."

SIÈGE SOCIAL ET BUREAUX

C/Audience/Factory asbl

Rue Saint Josse 49, 1210 Bruxelles 

N° d'entreprise : 0449042494

Coordination générale et artistique

Stéphanie BARBOTEAU

+32 488 596 719
stephanie(a)bloomproject.be

Coordination de projets

Claire ALEX

+32 499 62 76 00

diffusion(a)bloomproject.be

Administrateur de tournée

Camille GRANGE

+32 497 66 65 73

admin(a)bloomproject.be