top of page

Florence Minder | Venedig Meer

venedig-meer-2023-HD-2-scaled.jpg

Nous pensons que l’humour et le tragique sont complémentaires et que l’un ne saurait se passer de l’autre.

GOOD MOURNING ! VOstBil (RELOADED) (2011)

Fondée en 2016, la compagnie belge Venedig Meer est artiste partenaire du Théâtre Varia depuis 2022.

 

Travaillant à rendre compte de la manière dont les réels se produisent, se co-produisent et se reproduisent, la compagnie est co-dirigée par :

 

Florence Minder, autrice, actrice et metteuse en scène,

Julien Jaillot, directeur d’acteur·ices, metteur en scène, dramaturge,

Manon Faure, responsable administrative et financière.

 

Alternant formats courts et longs, ses 5 créations et plus de 10 projets en collaboration sèment des graines en Belgique (Bruxelles, Mons, Liège, Leuven…), en France (La Bastille, DSN – Dieppe…) au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse (Festival de la Cité, Poche/GVE…) et en Écosse (Fringe Festival).

 

Profondément humains, drôles, tragiques et réconfortants, les spectacles de Venedig Meer démontrent que l’idée de cohérence s’applique plus à l’architecture d’intérieur qu’à la vie elle-même.

 

Cherchant à identifier les récits collectifs qui nous déterminent hier, aujourd’hui et demain, Venedig Meer revendique une politique de répertoire en gardant ses spectacles ancrés dans le réel. Créé en 2012, Good Mourning ! VOSTFR revient en 2024 dans une version reloaded, rechargée de ce que le monde a vécu et compris depuis.

 

Venedig Meer défend un régime d’imagination (et d’action) favorisant la survie joyeuse de toute la communauté du vivant, pensant que l’humour et le tragique sont complémentaires et que l’un ne saurait se passer de l’autre.

 

En 2017, Télérama parle d’un rituel théâtral à l’esprit neuf et à la vitalité réjouissante à propos de « Saison 1 ». En 2018, elle reçoit le Prix SACD Théâtre.

En 2020, la presse qualifie de formidable, magistral, sans-faute, tragique et réconfortant le spectacle « Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?) ».

En septembre 2024, Venedig Meer revient avec son nouveau spectacle « L’invisible n’est pas inexistant ».

bottom of page