Marie Henry a suivi les cours de L’INSAS à Bruxelles en section mise en scène.

La majorité de ses textes ont été montés par le "feu" groupe toc.

On doit à cette association Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte, La Fontaine au sacrifice et Come to me, Comme tout le monde, publiés aux Éditions Lansman, ainsi que la création de Les 24h de Tina Pools à la recherche de son bonheur.

Elle a reçu en 2005 le Prix SACD de la création théâtrale et le Prix triennal de littérature dramatique de la Communauté française en 2009.

Marie Henry a participé à des échanges et des résidences d’écriture à l’étranger : à The international Authors’ Workshop à Barcelone, à Toronto par le biais d’Ecritures Vagabondes, au festival I-ACT à Alexandrie, à Varsovie, ainsi qu’à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Marie Henry collabore aussi avec France Culture, qui a mis en ondes La fontaine au sacrifice et pour qui elle a écrit Tandis que des visions de prunes confites dansaient dans leurs têtes, titre volé à Edward Kienholz.

Elle a collaboré et joué dans le projet CAPITAL CONFIANCE, de et avec Transquinquennal, QUARANTE-ET-UN (KunstenfestivaldesArts, Bruxelles, mai 2014) et dans RATER ENCORE, RATER MIEUX, des collectifs  Enervé – Rien de spécial, création en mai 2019. 

Marie Henry a été sélectionnée pour TRAMES, projet européen de «Traduction et Mise en scène», dans lequel sa pièce Les 24h de Tina Pools a été traduite en 4 langues. Son dernier texte pour le théâtre, D’UN CÔTE LE COQ DE BRUYÈRE PLEURE, DE L'AUTRE LE CANAPÉ SOMBRE, a été mis en lecture plusieurs fois en Belgique et en France, ainsi qu’au Luxembourg grâce à sa sélection pour le projet Texte sans frontières ainsi qu’au Canada lors de Dramaturgies en dialogue, au cours de l’année 2015. Il a été traduit et publié en allemand.

 

Enfin, elle écrit pour le moment un texte pour Clément Thirion, metteur en scène et chorégraphe belge, intitulé PINK BOYS AND OLD LADIES (création à Mons en septembre 2019).

 

Elle participe aussi à beaucoup de projets théâtraux en tant que dramaturge.

Parallèlement à son écriture théâtrale, Marie Henry développe un travail plastique, et collabore depuis 2011 avec sa sœur vidéaste sous le nom de LES SOEURS H. Elles créent ensemble des espaces narratifs hybrides à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique, des espaces multi-projections, où elles s’amusent à bouleverser les codes narratifs de l’écriture et de l’image.

On doit à cette association  No windows fenêtres il y avait in our bedrooms  (2012),  Même dans mes rêves les plus flous tu es toujours là à me hanter, Jean-Luc (2013) et enfin Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraichi (2015)- performance - et Voir son quotidien comme une source inépuisée de merveilles (2016 )- installation vidéo. Dernier projet qui a été joué en France, Allemagne et Belgique (Palais de Tokyo, Théâtre National de Belgique, Festival Actoral à Marseille, Fondation Cartier, Künstlerhaus Mousonturm à Francfort…).

Elles travaillent actuellement sur leur prochain projet, suite à une carte blanche que leur a donné le Musée de L’Elysée à Lausanne ; un concert performé qui sera présenté à La Balsamine et aux Brasseurs-art contemporain à Liège en 2020.

© 2019 par Laetitia Piccarreta I BLOOM Project est porté par AUDIENCE/Factory asbl, 49 rue Saint-Josse, 1210 Bruxelles - +32 2 640 14 50

BLOOM Project reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof et de Actiris | Site web réalisé avec le soutien de Bruxelles Export/Région de Bruxelles Capitale