SCENEWEB I Belinda Mathieu - 28/07/2022
FORCES, danse mystique venue du futur
« Portées par la musique au rythme soutenu de Thomas Turine, les trois danseuses, telles trois prêtresses cyborg, dansent de concert, à coups de gestes francs ou ondulant pour suivre les remous répétitifs du son, à la manière d’un organisme viscéralement lié à son environnement. On les croirait reliées à une force tellurique, toujours fermement ancrées dans le sol, laissant leurs gestes évoluer très progressivement, au gré des variations de la musique. »
LES INROCKS I Malo Toquet - 28/07/2022
FORCES, noeud tellurique de puissances dansantes
​
«C'est de la progressive montée en puissance des trois interprètes (Leslie Mannès, Mercedes Dassy, Thi-Mai Nguyen) qu'est faite la trame du spectacle. Une trame simple, mais saturée de sensations, densifiée par la musique et les lumières comme autant de forces élémentaires. Leslie, Mercedes et Thi-Mai semblent se métamorphoser sous nos yeux : fluides comme des anguilles, tranchantes comme une lame, mortelles comme la foudre, puissantes comme un colosse. Une puissance organique les agite à l'unisson, comme possédées.»
TOUTE LA CULTURE I Amélie Blaustein Niddam
Les Forces hypnotiques de Leslie Mannès aux Hivernales
​
« Ces filles sont féroces, elles accumulent de la force et quand la lumière est plus claire, elles nous regardent, sûres d’elles. L’écriture répétitive entre en nous comme si un chaman ou un médium nous possédait. Forces est une bombe qui montre comment un geste robotique peut devenir mystique.»
LA PROVENCE I Danièle Charraz - 19/07/2022
FORCES, on a aimé
​
« La répétition de la gestuelle identique depuis le début de la pièce chez les trois danseuses, hypnotise les spectateurs. Tout comme la musique répétitive, elle est envoûtante. [...] Danse, musique et lumières montent vers la joie, la liberté. Les courses s’accélèrent, les bras moulinent de plus en plus loin, les cheveux volent par dessus les moulins.»
KULTUR I Peter Füssl - 10/06/2022
Optimistisch stimmende Frauenpower
​
« FORCES ist aber auch wirklich ein echtes Kraftstück, das in unserem Zeitalter grassierender Deprimiertheit, zunehmender Lustlosigkeit und wachsender Ängstlichkeit gerade recht kommt, denn die drei Tänzerinnen Leslie Mannès, Mercedes Dassy und Thi-Mai Nguyen (eingesprungen für die schwangerschaftsbedingt verhinderte Originalbesetzung Daniel Barkan) reißen mit ihrer selbstbewussten Frauenpower jedermann und -frau mit. »
RTBF I Christian Jade - 08/12/2019
Un étrange vertige
​
« Le trio de danseuses (Leslie Mannès, Mercedes Dassy et Daniel Barkan) portées par les rages rythmiques de Thomas Turine et les lumières inventives de Vincent Lemaître vont accélérer la cohésion du groupe, tantôt rassemblé, tantôt dispersé dans une sorte de transe très contrôlée qui fait alterner les fusions du groupe et sa dispersion dans l’espace. [...] Impossible d’échapper à ce charme guerrier et à cette perfection du geste et du corps. »
FOCUS - VIF I Estelle Spoto - 04/12/2019
Trois femmes puissantes
​
« Trois grâces, trois valkyries pour un long développement, incantatoire, des ténèbres vers la lumières, du clinique vers le charnel, de l’immobilité à la cavalcade, du synthétique à l’organique, du futuriste à l’archaïque. La première partie est saisissante [...] Ça monte progressivement, ça se dévoile, plus fort, plus vite, dans une ampleur exponentielle de bras et de chevelures. Les Forces conjointes sont palpables et la danse donne une démonstration physique d’empowerment au féminin. »
LE SOIR I Jean-Marie Wynants - 05/12/2019
Une claque chorégraphique !
​
« Dans le public, pendant 60 minutes, pas un bruit, pas un souffle. On sent une incroyable tension qui unit comme un aimant surpuissant le plateau et la salle. [...] Ce soir, pas de doute, nous avons assisté, et participé, à un moment unique habité par des forces « primaires, telluriques et technologiques » (selon les mots parfaitement justes des créateurs) qui continuent à pulser dans nos neurones et dans nos corps plusieurs heures après cet envoûtant rituel. »
DEMANDEZ LE PROGRAMME I Didier Béclard
L'émancipation au travers des corps
​
« Cette trilogie de femmes puissantes (Leslie Mannès, Mercedes Dassy, Daniel Barkan) génère la force plutôt que de la subir, jusqu'à la libération, la joie, l'extase. Chamanes, guerrières, cyborgs, elles créent un tourbillon de « forces primaires, telluriques et technologiques » qui dégage une énergie collective dans une sorte de rituel de célébration du vivant. »