LOOP AFFECT
Louise Baduel
DANSE | INSTALLATION
Création mars 2021
LOOP AFFECT est un projet d'installation chorégraphique de Louise Baduel sur la figure de la boucle, en tant que stratégie créative et objet esthétique.
Chorégraphie & interprétation Louise Baduel
Musique Marc Melià
Scénographie Donatien de le Court
Lumière Meri Ekola
Développement et diffusion Bloom Project
Co-production Les Brigittines, Centre d’Art Contemporain du Mouvement, Bruxelles (Be) | Avec le soutien de la Serre, Montréal (CA), WBI et Grand Studio, Bruxelles (Be)
Si la fin est rattachée au début, serait-elle donc le milieu ? Louise Baduel interroge notre rapport au temps et se demande si les atomes qui composent un caillou peuvent se réagencer en dinosaure, si la routine hebdomadaire est liée à l’expansion de l'univers ou encore si la pratique du hula hoop est une allégorie évidente d'une turbine électrique.
En s'appuyant sur la figure de la boucle, en tant que stratégie créative et objet esthétique, LOOP AFFECT dévoile un dialogue entre le son et le mouvement, à statut égal. Parfois ils se fondent, parfois ils se répondent, parfois ils se contredisent, parfois ils se relaient.
Seule en scène, Louise Baduel est accompagnée par une musique électronique répétitive de Marc Melià (et son album Music For Prophet), une scénographie cyclique de l'architecte Donatien de le Court, et se joue de la perception grâce au dispositif imaginé par l’éclairagiste Meri Ekola. Ensemble, ils mettent à l'épreuve l'idée que "l'éternel retour" ne serait jamais tout à fait pareil.