top of page

Clément Thirion | kosmocompany

Capture d'écran 2023-09-19 174622.png

La kosmocompany est une structure encadrant le travail de création de Clément Thirion. Acteur, chorégraphe, auteur et metteur en scène, il développe un langage scénique nourri de ses multiples sensibilités.

Ses créations portent un regard mordant sur l’humain dans toutes ses contradictions à travers une recherche formelle et esthétique. Cette démarche se développe sur un fil tendu entre lard et cochon, danse et théâtre, douceur et cruauté, naïveté et fatalisme, exigence intellectuelle et simplicité du geste.

 

Les deux premières créations de la compagnie, [weltaunschauung] (2013) et FRACTAL (2016), dessinent sa singularité. Entre discours scientifique, danse aérobique et dérive poétique, s’exposent nos angoisses existentielles et métaphysiques les plus profondes.

En 2018, Clément Thirion aborde pour la première fois un texte dramatique contemporain questionnant un sujet de société : Mouton Noir d’Alex Lorette dénonce, dans une mise en scène gymnastique et acidulée, le harcèlement scolaire.

En 2019, PINK BOYS AND OLD LADIES (commande d’écriture à l’autrice Marie Henry) met en fiction un fait divers : l’expérience d’un petit garçon et de son père portant des robes sur le chemin scolaire. Pour cette création, Clément Thirion radicalise son approche du plateau, en concevant une mise en scène flirtant avec la chorégraphie.

En 2021, c’est cette approche spatiale et corporelle de la dramaturgie qu’il pousse plus loin encore dans NORMAN c’est comme normal, à une lettre près, une version de PINK BOYS AND OLD LADIES pour le jeune public.

 

Par ailleurs, bénéficiant depuis 2018 d’un soutien pluriannuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la compagnie développe une méthode de travail unique alliant entraînements d’acteur·rice·s ouverts aux professionnel·le·s et laboratoires préparatoires aux créations.

Cette méthodologie continuera à enrichir les futurs travaux de la compagnie. Clément Thirion développe divers nouveaux projets : DANSE MACABRE: les matières sombres, une danse théâtrale prévue en novembre 2024, V.I.A.N.D.E., nouvelle collaboration avec Marie Henry, ou encore la mise en scène d’un Shakespeare suite à une commande (à confirmer)
 

Depuis septembre 2022, Clément Thirion est artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles).

MOUTON NOIRd'Alex Lorette (2018), est la première mise en scène d’auteur pour Clément Thirion. Offrant, avec un stage de gymnastique rythmique donné à toute la distribution, un outil d’écriture de plateau faisant partie intégrante de l’identité du spectacle, et de la singularité de la mise en scène.

Avec FRACTAL (2016), Clément Thirion réquisitionne un radiotélescope pour écouter l’espace à la recherche d’un signal extraterrestre. Il convoque sur scène un groupe de 27 danseurs pour, ensemble, enregistrer un ballet mathématique à envoyer  dans  le  cosmos,  telle une bouteille à la mer interstellaire lancée dans le vide de l’Univers…

Dans [weltaunschauung], deux bipèdes en lycra et mooboots velues (Gwen Berrou et Clément Thirion) explorent les mystères de la « Création »  et tentent de sauver l’Humanité avec… une danse.

bottom of page