Des sœurs transportent au creux de leurs poitrines des soleils ravagés et ravageurs
mais inépuisables au regard de la violence du réel.
Le concret c’est la drogue et la rue. Il s’agit de défonce et d’ostracisation.
Mettre au centre le côté des mondes, sans servir la misère ni les larmes.
ÉPUISER LES SOLEILS navigue entre archives personnelles, théâtre et performance. Héloïse Ravet cherche à écrire les notions de passages, d’invisibles et d’incarnations.
Écriture et mise en scène Héloïse Ravet Jeu Zoé Lejeune, Léa Quinsac et Héloïse Ravet Création lumière Giacomo Gorini Création son Tomas Mancini Assistanat à la mise en scène Louisa Billon
Dramaturgie Zoé Lejeune, Léa Quinsac et Héloïse Ravet Vidéo Gerardo Ramos Visuel Héloïse Ravet / Gerardo Ramos Photographies Alice Piemme - AML
Production Saintes Patronnes x BLOOM Project Production déléguée Théâtre Les Tanneurs Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Kinneksbond - Centre Culturel Mamer, (en cours) Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre - Bourse de recherche Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, Les Ballastières, du Théâtre Océan Nord, (en cours)
À l’été 2024, ma sœur a de nouveau disparu. Je la cherche longtemps dans les rues de Marseille, mais je ne la trouve jamais. Elle a plongé dans le crack depuis plusieurs mois, elle a glissé dans la ville.
En septembre, la Timone nous appelle ma famille et moi, elle est en réanimation chez eux, elle a subi une très violente agression, dans les rues de Marseille, une nuit. C’est comme ça qu’on la retrouve.
Ma sœur est toxicomane depuis plus de 25 ans. Je n’ai jamais su comment en parler. A son sujet, il y a peu de choses que je comprends. Ces trois raisons : les disparitions perpétuelles, l’impossibilité d’en parler et l’incompréhension de tout “ça” me poussent aujourd’hui à faire théâtre, autour d’elle, avec elle.
Pas pour comprendre. Mais pour l’entendre elle, pour entendre son mystère et ce que sa vie raconte.
Je suis metteure en scène, et je décide de monter au plateau, de faire entendre la voix de ma sœur.
Avec deux comédiennes et moi-même, nous travaillons les rêveries, les violences, les fantasmes, les vies multiples de Yolande, pour démonter l’idée tenace qu’une vie dans la drogue est une vie perdue.
Ma sœur est Vivante, et chaque soir, ça nous éclate au visage.
PROCHAINES DATES
14/04/2026
-Work in progress- Festival Guerrières, Mars - Mons arts de la scène (Be)




