Ma sœur est toxicomane depuis plus de 25 ans. Je n’ai jamais su comment en parler.
A ce sujet, il y a peu de choses que je comprends : les disparitions perpétuelles, l’impossibilité d’en parler au sein de la société, et l'indifférence souvent générale à cette question, me poussent aujourd’hui à faire théâtre, autour d’elle, avec elle.
Écriture et mise en scène Héloïse Ravet Jeu Zoé Lejeune, Léa Quinsac et Héloïse Ravet Création lumière Giacomo Gorini Création son Tomas Mancini Costumes Dolça Mayol Assistanat à la mise en scène Louisa Billon Dramaturgie Zoé Lejeune, Léa Quinsac et Héloïse Ravet Vidéo Gerardo Ramos Visuel Héloïse Ravet / Gerardo Ramos Photographies Alice Piemme - AML
Production Saintes Patronnes x BLOOM Project Production déléguée Théâtre Les Tanneurs Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Kinneksbond - Centre Culturel Mamer, (en cours) Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre - Bourse de recherche Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, Les Ballastières, du Théâtre Océan Nord, (en cours)
Ma sœur est toxicomane depuis plus de 25 ans. Je n’ai jamais su comment en parler. A ce sujet, il y a peu de choses que je comprends : les disparitions perpétuelles, l’impossibilité d’en parler au sein de la société, et l'indifférence souvent générale à cette question, me poussent aujourd’hui à faire théâtre, autour d’elle, avec elle.
Pas pour comprendre. Mais pour l’entendre elle, pour entendre son mystère et ce que sa vie raconte. Je suis metteure en scène, et je décide de monter au plateau, de faire entendre la voix de ma sœur. Avec deux comédiennes et moi-même, nous travaillons les rêveries, les violences, les fantasmes, ses vies multiples, pour démonter l’idée tenace qu’une vie dans la drogue est une vie perdue.
Ma sœur est vivante, et chaque soir, ça nous éclate au visage.
PROCHAINES DATES
14/04/2026
-Work in progress- Festival Guerrières, Mars - Mons arts de la scène (Be)
27/04→ 01/05/2026
Résidence
14→ 27/12/2027
Résidence
01→ 14/02/2027
Résidence
15→ 20/02/2027
Résidence




