J'AIME BEAUCOUP ICI

Isabelle Jonniaux/In Vivo 5.12

Performance scénique issue d’explorations urbaines

Création  avril 2022 - 60'

Isabelle Jonniaux explore les espaces urbains. Avec une curiosité pour les détails, elle laisse dériver son regard, ses pensées. Tags, poubelles, enseignes, rencontres : autant de fi ls qu’elle ramène sur scène pour les tisser en récits multiples.

Entremêlant mots, sons, photos et vidéos, elle signe un théâtre en forme de jeu de piste, à la fois absurde et poétique. Une invitation à combattre l’indifférence, à aiguiser notre regard et à célébrer l’humain... malgré tout.

isajonniaux.png

DOSSIER

FICHE TECHNIQUE

AGENDA

PRESSE

Conception, écriture et jeu Isabelle Jonniaux Collaboration à la mise en scène Anne Thuot Conseiller à la dramaturgie Olivier Hespel Scénographie Cécile Balate Création sonore Loïc Le Foll

Création lumières et direction technique Christophe Van Hove 

Montage images Joachim Wery Crédit photos Isabelle Jonniaux

Développement et diffusion Bloom Project

Cette pièce émane d'un processus de recherche mené à L'L | Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).

Isabelle Jonniaux explore les espaces urbains. Avec une curiosité pour les détails, elle laisse dériver son regard, ses pensées. Tags, poubelles, enseignes, rencontres : autant de fi ls qu’elle ramène sur scène pour les tisser en récits multiples. Entremêlant mots, sons, photos et vidéos, elle signe un théâtre en forme de jeu de piste, à la fois absurde et poétique. Une invitation à combattre l’indifférence, à aiguiser notre regard et à célébrer l’humain... malgré tout.

PROJET IN SITU - Un des enjeux du projet est de se concevoir en lien avec la géographie du lieu d’accueil. Il ne s’agit pas uniquement de produire et diffuser un spectacle pré-écrit, mais de s’engager dans un processus d’écriture en lien avec un territoire, une ville et ses habitant·es. La « re-création » in situ et l’intégration de la dimension locale est une composante intrinsèque du projet.

AUTOUR DU SPECTACLE - Des ateliers sont organisés pour proposer une expérience du regard et de l’écriture urbaine. Les participant.es sont invité.es à une déambulation extérieure, à l’issue de laquelle chacun.e complète un carnet d’images et d’écriture conçu spécialement pour ces ateliers. L’occasion d’interroger ce qui nous entoure au quotidien et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.

Création IN VIVO 5.12 Production Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai Avec le soutien de la Maison Culturelle d’Ath et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la SACD Belgique, de Shelter Prod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Le projet s’inscrit dans le cadre de dérives urb.hum.aines qui s’envisagent in situ, dans un enjeu d’écritures plurielles (performance scénique, parcours sonore, installation photographique et visuelle). 

Durée tbc

Nombre de participants 80 à 100 personnes maximum

 
 
AGENDA 22

09 20/04/2022

Résidence

MARS, Mons Arts de la Scène (Be)

21 23/04/2022

*Création*

Festival Demain @Mars, Mons (Be)

10 21/01/2022

Résidence

Théâtre Varia, Bruxelles (Be)

+ d'infos

14 25/02/2022

Résidence

Théâtre Varia, Bruxelles (Be)

+ d'infos

28/03 02/04/2022

Résidence

Maison de la culture, Tournai (Be)

AGENDA 23

06 07/04/2023

Représentations 

Maison Culturelle, Ath (Be)

12 14/04/2023

Représentations

Maison de la culture, Tournai (Be)

13 24/06/2023

Représentations

Théâtre Varia, Bruxelles (Be)