
Conception, textes et mise en scène Héloïse Ravet Interprétation Michele de Luca, Ibrahima Diokine Sambou, François Heuse, Titouan Quittot Création lumière Sibyl Cabello Création son Olmo Missaglia Création costumes Solène Valentin Photographie Maïa Blondeau Développement et diffusion BLOOM Project
Production Saintes Patronnes asbl Coproduction Théâtre Varia, Le NEST Centre Dramatique National de Thionville-Grand Est, Kinneksbond - Centre Culturel Mamer Avec le soutien du Théâtre les Tanneurs, du Théâtre de Liège, Utopia asbl
Un 16 août quelque part dans le monde.
Jour de la mort d'Elvis, jour terrible pour n'importe quel sosie qui se respecte. Jean-Damien, Joël, Pascal et Mathurin se retrouvent chaque année pour célébrer à leur manière, la présence incandescente du King.
LARRONS EN BASKETS BLEUES n’est pourtant pas un spectacle sur Elvis, ni sur les sosies. C’est un spectacle sur la difficulté humaine à être soi. Une si grande difficulté que l’on a besoin d’être un·e autre pour s’en apercevoir. Pour ce spectacle, Héloïse Ravet entreprend une recherche sur le mouvement d’imitation et de répétition. Elle s’intéresse aux corporéités sous-représentées, celles qui échappent à la norme du corps iconique. Elle met en scène les raté·es de la vie, les oublié·es. Celles et ceux qui essaient avec sincérité, mais n’y parviendront jamais. Celles et ceux qui ne font que tomber, dont le rythme corporel est devenu celui de la chute.
La metteuse en scène révèle toute la poésie qui se cache derrière l’échec. Il y a du sublime à être faillible, à dérailler, à vouloir disparaitre, à s’incarner dans le vide. LARRONS EN BASKETS BLEUES est un hymne à la faiblesse.