top of page

PINK BOYS & OLD LADIES

Marie Henry | Clément Thirion
Kosmocompany

THÉÂTRE
​

Création septembre 2019 - 1h30

presse.

©AnnahSchaeffer-2744.jpg

DEMANDEZ LE PROGRAMME I Palmina di Meo

PINK BOYS & OLD LADIES, l’art de bousculer les codes avec humour et fantaisie
19/10/2020

Qui a dit que le rose c’est pour les filles ? Et Yvonne, ça rime avec...

C’est un fait divers qui donné l’idée du spectacle. À Berlin, un petit garçon de 5 ans s’est arrogé le droit d’aller à l’école en jupe. Et par solidarité, son père l’a accompagné lui-même en robe. Et comme Clément Thririon a lui-même secrètement rêvé de porter des jupes dans son enfance... Et comme il n’est sûrement pas le seul... Le prétexte était tout trouvé.

Anoek Luyten pink 69.jpg

POINT CULTURE I Jean-Jacques Goffinon  

Quand Marie Henry questionne joyeusement la famille et le genre
30/09/2020

" Avec Pink Boys and Old Ladies – que le Théâtre des Martyrs a eu la bonne idée de reprendre cette saison –, Marie Henry signe un texte caustique à souhait sur les contradictions de la famille traditionnelle coincée entre le regard des autres et ses valeurs archaïques. « Si c’est pas dommage, ça ? »."

PBOL1_AnoekLuyten.jpg

L'AVENIR I Françoise Lison  

Les normes et comment on s'enserre...
03/10/2019

"[...] La scène n'est pas vouée aux injonctions, disputes et crises d'hystérie. Elle livre une parole qui se fait partition, sertie de couleurs, d'identités, d'interrogations [...]."

Anoek Luyten pink 69.jpg

L'ECHO I Aliénor Debrocq  

Peut-être que le vrai problème est que les robes sont moches.

27/09/2019

"[...] Il y a des gens, comme ça, qui ont envie de porter des robes, et au fond c'est peut-être banal (Clément Thirion) [...].

Anoek Luyten pink 69.jpg

RTBF I Dominique Mussche 

La question du genre au cœur d'un spectacle à l'humour incisif

03/10/2019

"[...] On l’aura compris, dans le théâtre de Marie Henry, tout part du langage et y aboutit. Tout passe par la parole, y compris la scénographie : deux ou trois accessoires ponctuent l’espace blanc du plateau, mais par contre, un décor imaginaire nous est décrit avec une minutie loufoque. Dialogues, narration, didascalies, discours, le texte est une partition éclatée à l’humour incisif. Clément Thirion nous la rend parfaitement lisible, sans en gommer la complexité[...].

Anoek Luyten pink 69.jpg

LE SOIR

Les créations théâtrales à ne pas manquer cette semaine

01/10/2019

"[...] L’humour décalé domine ce sujet grave du genre. Servie par une distribution formidable, la pièce de Marie Henry joue la déconstruction, se démultiplie entre jeu et récit, en osmose rythmée avec la mise en scène/chorégraphie de Clément Thirion, fluide, poétique et la musique de Thomas Turine. [...].

©AnnahSchaeffer-2744.jpg

NO TELE

"Pink Boys and Old Ladies", dernière création de Clément Thirion

02/10/2019

"[...] Pour sa 4ème mise en scène, Clément Thirion s'inspire d'un fait réel pour créer une histoire originale. Pink Boys and Old Ladies nous raconte l'histoire d'un enfant de cinq ans qui aime porter des jupes. Une histoire familiale, dramatique mais aussi humoristique.  [...].

PBOL1_AnoekLuyten.jpg

LA LIBRE BELGIQUE I Stéphanie Bocart  

Homme ou femme ? Et si on était libre d’être qui l’on veut ?

18/09/2019

"[...] Aborder et nourrir les débats de société, sentir le pouls d’un monde en pleine ébullition, chatouiller voire bousculer les a priori et les injustices, éveiller les consciences, poser un autre regard,… le pouvoir de la culture est immense et indispensable.[...]"

Anoek Luyten pink 33.jpg

RUE DU THÉÂTRE I Michel Voiturier  

Plus rosse que rose
12/10/2019

" Cette comédie – car c’en est une – a résolument pris le parti de l’humour. Son écriture, Marie Henry l’a rendue scénique en refusant de s’enferrer dans une étude psychologique, en ne versant pas dans la docu-fiction. Mais elle s’est tout autant gardée de sombrer dans un boulevard farcesque et gaudriolesque. Cette comédie donc, Clément Thirion la traite à travers une sorte de mise en abyme permanente."

Anoek Luyten pink 68.jpg

LE SOIR I Michèle Friche  

Salle comble et conquise : aux mains de Marie Henry et Clément Thirion, la question du genre enfante une nouvelle pépite.

26/09/2019

"[...] Par spirales, par tatônnements, les uns les autres tentent de cerner le sujet grave "du genre", qui touche au regard de l'autre, à son intolérance, à ses propres carcans. Et c'est pourtant franchement drôle, pas du tout didactique ou moralisateur, pas linéaire non plus, mais déconstruit, démultiplié entre jeu, récit... et didascalies [...].

bottom of page