Conception Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître
Chorégraphie Leslie Mannès Composition musicale Thomas Turine
Création lumière Vincent Lemaître Conseillère artistique Joëlle Bacchetta Création danse / guidances Daniel Barkan, Gilles Fumba, Amélie Marneffe, Manon Santkin en alternance avec Delphine Mertens, Marco Torrice Programmation Emmanuel Pire Costumes et scénographie Marie Artamonoff Assistante Costumes Patricia Gelise Coach chikung Franck Baal Crédit photographique Laetitia Bica Développement, production, communication et diffusion BLOOM Project
Production ASBL Hirschkuh Coproduction Mars – Mons arts de la scène, Théâtre Varia, Charleroi Danse, Bora Bora Art Residency Center - Aarhus, La place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie dans le cadre du dispositif accueil-studio Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, WBTD
Ce spectacle a été créé en septembre 2022 à Mars - Mons arts de la scène.
Durée 1h20
Nombre de participants 50 personnes maximum ;
2 représentations/jour
Code star Art & vie : 11036-5
Dans l’histoire des carnavals, bacchanales, fête des fous et autres charivaris, les corps se déchaînent et dansent pour inverser l’ordre social, tourner en dérision la hiérarchie et régénérer la nature et la société.
LES RITUELS DU DÉSORDRE invitent à participer à cette expérimentation afin de jouir d’un moment de partage en rupture avec le quotidien. Ensemble, artistes et publics expérimentent la force vitale de la danse et de la musique comme pouvoir rassembleur et émancipateur dans la joie et la célébration.
Leslie Mannès (chorégraphe et danseuse), Thomas Turine (compositeur) et Vincent Lemaître (concepteur lumière) s'aventurent à l'invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le·a spectateur·rice. Ensemble, iels développent une écriture commune du corps, du son et de la lumière comme trois fondements d’un langage à co-inventer. Entre pratiques corporelles ancestrales et futuristes, leur tendance à mêler les temporalités crée du trouble. On y pénètre un territoire chorégraphique, sonore et lumineux, on y caresse l’hypnose, le sensible et le puissant. ATOMIC 3001 (2016) transcende la libération d’une femme en proie à un dispositif électro lumineux aliénant et FORCES (2019) est le rassemblement de trois guerrières chamanes cyborgs qui font de leurs corps un vecteur de métamorphose.
Dans LES RITUELS DU DÉSORDRE, la chorégraphe, le compositeur et le concepteur lumière questionnent, par le biais d’un projet participatif, les besoins ou les désirs que suscitent aujourd’hui les pratiques collectives en s’inspirant de l’histoire des fêtes, carnavals et autres charivaris.