Cette nouvelle création déploie un imaginaire populaire commun autour de la violence des mécanismes d’intimidation et de provocation entre clans rivaux. Utilisant le phénomène contemporain de clash par vidéos interposées comme toile de fond, Loraine Dambermont développe une chorégraphie «expéditive» - à l’image du rap fast flow - incarnant sur scène des figures qui reflètent et questionnent les stéréotypes virilistes.
La précision avec laquelle les mouvements se synchronisent avec le son intensifie l’impact de la performance ; cette musicalité singulière devient un fil conducteur, liant l’expressivité d’une gestuelle percutante à une rigueur technique. En amenant ce comportement au plateau, T’FAÇON ON EST EN 2012 cherche l’équilibre entre le paroxysme de l’autodérision et l’extrême sincérité d’un constat inquiétant face à une montée en puissance de l’appel à la bagarre.
Chorégraphe et compositrice Loraine Dambermont Interprètes Loraine Dambermont, Maxime Cozic, Jacob Börlin Collaborateur à la création musicale Alain Deval Direction technique et Création lumière Gaspar Schelck Création costumes (en cours) Regard extérieur (en cours) Photographies Alwin Paiona Développement, communication et diffusion BLOOM Project
Production Lodbmt x BLOOM Project Coproduction POLE SUD - CDCN Strasbourg, ICK-Artist-Space Amsterdam, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège, Les Brigittines, Le Gymnase CDCN - Roubaix Haut-de-France Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du BAMP Accueils en résidence Le Gymnase - CDCN de Roubaix, ICK-Artist-Space Amsterdam, POLE SUD - CDCN de Strasbourg, De Grote Post - Ostende, La Raffinerie, Les Ecuries - Charleroi Danse, Théâtre de Liège, Grand Studio - Bruxelles, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Les Brigittines - Bruxelles, Le BAMP - Bruxelles,