top of page

Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola | Cie Still Life

Aurélio&Sophie - format réduit ©Lou Verschuren.jpg

La compagnie Still Life est le terrain de jeu privilégié de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola.

Les deux créateur·rice·s y conçoivent un théâtre sans paroles et fait de chair.

Depuis 2011, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola travaillent à définir un langage scénique singulier. Cette approche bicéphale tend vers une réelle complémentarité, donne une force créatrice très riche et s’inscrit dans une démarche à long terme. Obsédé·e·s par les mêmes thématiques qui reviennent tel un lancinant leitmotiv - la précarité infinie de l’existence et la fragilité de la condition humaine -, iels s’emploient à mettre corps et nerfs à vif dans un théâtre visuel très écrit. Sans mots, iels dépeignent un monde où tout va formidablement mal et où l’humanité mise en péril tente à tout prix de retrouver un sens et une nécessité.

Depuis leur première création, iels réunissent autour d’eux un noyau de fidèles partenaires : Aurélie Deloche, Sophie Leso, Florence Thonet, Thomas van Zuylen, Sophie Jallet, Muriel Legrand. C’est grâce à la durabilité de ces relations que la facture de leur identité artistique s’affine et perdure à travers des projets tels que FROZEN (courte forme - 2015 - et longue forme - 2017), STILL LIFE (courte forme - 2016 et 2020), VIEW (courte forme - 2018).

NO ONE, longue forme créée au Théâtre les Tanneurs (Bruxelles) en 2019, est programmée lors de la 74ème édition du festival d’Avignon en 2020, annulé pour cause de pandémie.

En février 2022, iels créent la longue forme FLESH (composée de 4 courtes formes) qui est reprise lors de la 76ème édition du festival d'Avignon en juillet 2022 et continue sa route, notamment dans le mythique Barbican pour le London Mime International Festival (Uk), au Tampere Festival (Fi) et bien d'autres à venir.

Depuis septembre 2019, la compagnie Still Life est artiste associée au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles.

FLESH (2022)

Reportage Tracks ARTE (2020)

NO ONE (2019)

bottom of page