top of page

Leslie Mannès | asbl Hirschkuh

04-UNISSON-0D5B1A8014.jpg

Les créations de Leslie Mannès prennent place principalement sur scène mais explorent aussi parfois d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs.

Leslie Mannès est diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles - 1er cycle), SEAD (Salzburg) et du Master en arts du spectacle - ULB (Bruxelles).


Elle développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène et explorent aussi d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs.

De 2015 à 2023, elle a collaboré avec le compositeur Thomas Turine et le créateur lumière Vincent Lemaître. Ensemble, ils ont développé une écriture commune du corps, du son et de la lumière et se sont aventurés à l’invention de nouveaux rituels, cherchant à provoquer des expériences sensorielles fortes et libératrices pour le spectateur.  Ils ont créé les spectacles RITUELS DU DÉSORDRE(2022), FORCES (2019) et ATOMIC 3001 (2016).

De 2012 à 2020, elle a codirigé la compagnie System Failure avec Louise Baduel. Elles ont créé une trilogie de spectacles chorégraphiques et théâtraux autour de la relation aux nouvelles technologies: INITIAL ANOMALY (2019), HUMAN DECISION (2015) et SYSTEM FAILURE (2013).

De 2011 à 2016, elle a collaboré avec l’Entreprise d’Optimisation du Réel à la création du projet OPTIMUM PARK dispositif technologique participatif qui questionnait par le jeu la place de l’individu dans un système.

De 2006 à 2013, elle a développé avec Manon Santkin et Jennifer Defays, le projet transdisciplinaire évolutif BY-PRODUCT autour de la relation corps et vêtement.
Auparavant, elle a créé les spectacles … ou la brune qui adorait les sardines à l’huile (2010) spectacle chorégraphico-policier qui se jouait des codes de la fiction et Delusive Figures (2006) courte forme sur le corps et ses représentations.

Elle a été interprète pour la Cie Mossoux- Bonté, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Ingrid von Wantoch Rekowski et les réalisateurs Patricia Gelise et Nicolas Deschuyteneer.

Leslie Mannès est artiste partenaire du Théâtre Varia de 2024 à 2028.

Sa prochaine création scénique SOUS LE VOLCAN (2024) continuera à investiguer les rites et rituels dans une quête vers de nouvelles coopérations et de nouveaux récits collectifs.
 

Ses recherches autour des nouveaux folklores se manifesteront aussi par différentes créations participatives in-situ notamment dans le cadre du Carnaval de Charleroi en partenariat avec Charleroi-danse.

 

L'asbl Hirschkuh est soutenue structurellement par la Fédération Wallonie Bruxelles - service de la danse, par un contrat-programme de 2024 à 2028.

SYSTEM FAILURE (2013) Cie System Faillure

bottom of page