top of page

PAYSAGE
Dance · à partir de 14 ans · 60'

PAYSAGE follows the choreographic journey of a group in motion. The dancers are both moving silhouettes and creators of the world they traverse, leaving behind traces of the paths they tread.

Choreography and artistic direction Julien Carlier Music creation & artistic collaboration Simon Carlier Dance - creation and interpretation Benoit Nieto Duran, Iris Brocchini and Fabio Amato Light creation Julien Vernay Lighting director Grégoire Tempels Artistic collaboration Sophie Leso Scenography Claire farah Costumes Marie Artamonoff Dramaturgy Yassen Vassilev

Diffusion and communication  BLOOM Project


Production Cie Abis and DC&J CREATION Co-production the Théâtre de Liège, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, the Théâtre Les Tanneurs and Theater Freiburg With the help of Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse With the support of Grand Studio, the Cultural Center of Namur, Charleroi Danse, the Delta, the Maison Culturelle Famenne - Ardenne, Tax Shelter of the Federal Government of Belgium, Inver tax Shelter & Wallonie-Bruxelles International 


Julien Carlier is an artist in companionship at the Théâtre de Liège and is accompanied by the Grand Studio.

This show was created in February 2024 at Théâtre de Liège.

"Our initial sources of inspiration were images of grandiose landscapes, within which one could discern the presence of individuals at different scales: nomads, climbers overlooking cliffs, or elusive silhouettes."

Through PAYSAGE, the focus is on the role of the human in the world and the paths they carve. Julien Carlier places at the core of his project the dialogue between the composition of spaces, linked to his practice of photography, and the work on the plasticity of bodies in motion. This body/space relationship is also expressed through ideas of framing, image composition, perspectives, and the question of the audience's distance from the action.

The artistic approach draws from concrete experiences of walking and observing landscapes, resulting in a form of abstraction that is centered on the bodies. The gestures, repeated tirelessly by the performers, immerse them in a collective emotion. Through the concept of walking together - side by side, in single file, or scattered - the dance also explores the role of the group that creates a common foundation, a living architecture in constant motion. At the heart of this exploration are also the notions of trial and self-overcoming, giving rise to a blend of strength and fragility.

Descriptif PAYSAGE
Agenda PAYSAGE
AGENDA 

29/01/2025

Theater Freiburg (De)

11/04/2025

Maison de la Culture de Famenne Ardenne (Be)

PAST DATES

12 → 14/02/2024

Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (Be)

03 → 04/02/2024

*Création* Festival Pays de Danses, Théâtre de Liège (Be) 

15/01 → 02/02/2024

Residence Théâtre de Liège (Be)

04 → 22/12/2023

Résidence  Charleroi danse (Be)

24/11/2023

Sortie de Résidence - Theater Freiburg (De) 

19 → 25/11/2023

Résidence - Theater Freiburg (De) 

21/10/2023

Work in progress - Rencontres Chorégraphiques de Casablanca (Ma)

13/10/2023

Work in progress - Objectifs Danse 11, Studio THOR, Bruxelles (Be)

27/09/2023

Sortie de Résidence - Maison de la Culture Famenne-Ardenne  (Be)

19 → 27/09/2023

Résidence - Maison de la Culture Famenne-Ardenne (Be)

05 → 23/06/2023

Résidence - Centre Culturel de Namur (Be) 

06 → 12/03/2023

Résidence - Grand Studio, Bruxelles (Be)

27/01/2023

Pitching + Work in progress - CANAL 2023 - CND, Pantin (Fr)

bottom of page

top of page

PAYSAGE
/ Danse · Création février 2024 · 50'

PAYSAGE est un espace ouvert et abstrait, dans lequel trois danseur·euse·s sont en marche. Iels ont quitté leurs foyers pour se lancer dans une traversée du monde, hors de leur zone de confort.

Chorégraphie et direction artistique Julien Carlier Création musicale & collaboration artistique Simon Carlier Danse - création et interprétation Benoit Nieto Duran, Iris Brocchini et Fabio Amato

Scénographie Claire Farah Création lumière Julien Vernay  Costumes Marie Artamonoff Collaboration artistique Sophie Leso Regard dramaturgique Yassen Vassilev Diffusion BLOOM Project


Production Cie Abis et DC&J CREATION En coproduction avec le Théâtre de Liège, Charleroi Danse, le Théâtre Les Tanneurs et Theater Freiburg Avec le soutien de Grand Studio, du Centre culturel de Namur, de Charleroi Danse, du Delta, de la Maison Culturelle Famenne - Ardenne, du Centre Culturel de Huy, du Tax Shelter du gouvernement Fédéral de Belgique et d'Inver tax Shelter Avec l'aide de de la Fédération Wallonie Bruxelles - service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International 


Julien Carlier est artiste en compagnonnage au Théâtre de Liège et est accompagné par le Grand Studio 

Avec PAYSAGE, Julien Carlier met en lien deux pratiques : son écriture chorégraphique et la photographie. Ses premières sources d’inspirations sont des images de paysages grandioses, au sein desquels on peut distinguer la présence d’individus à différentes échelles : nomades, grimpeurs surplombant des falaises ou simples silhouettes insaisissables. La relation entre photographie et danse se manifeste par des idées de plans, de composition d’images et de perspectives, mais aussi par la question de la distance du regard des spectateur·rice·s par rapport à l’action.

Le travail chorégraphique explorera l'action de traverser un espace et la manière dont un corps évolue dans un territoire inconnu. Une place importante sera donnée au temps, qui s'étire et se marque physiquement dans la danse. Les gestes, répétés inlassablement par les performeur·euse·s, les plongeront dans une émotion collective. À travers l’idée de marcher ensemble - côte à côte, en file indienne ou dispersés -, la danse interroge également le rôle du groupe qui crée un socle commun, une architecture vivante en mouvement permanent. Au cœur de cette exploration se trouvent également les notions d'épreuve et de dépassement de soi, faisant émerger un mélange de forces et de fragilités inhérentes à notre condition humaine.

Descriptif PAYSAGE
Agenda PAYSAGE
AGENDA 

19 → 25/11/2023

Résidence - Theater Freiburg (De) 

24/11/2023

Sortie de Résidence - Theater Freiburg (De) 

04 → 22/12/2023

Résidence  Charleroi Danse (Be)

15/01 → 02/02/2024

Résidence - Théâtre de Liège (Be)

03 → 04/02/2024

*Création* Festival Pays de Danses, Théâtre de Liège (Be) 

12 → 14/06/2024

Théâtre Les Tanneurs (Be) 

29 → 14/01/2025

Theater Freiburg (De)

DATES PASSÉES

21/10/2023

Work in progress - Rencontres Chorégraphiques de Casablanca (Ma)

13/10/2023

Work in progress - Objectifs Danse 11, Studio THOR, Bruxelles (Be)

27/09/2023

Sortie de Résidence - Maison de la Culture Famenne-Ardenne  (Be)

19 → 27/09/2023

Résidence - Maison de la Culture Famenne-Ardenne  (Be)

05 → 25/06/2023

Résidence - Centre Culturel de Namur (Be)

06 → 12/03/2023

Résidence - Grand Studio, Bruxelles (Be)

27/01/2023

Pitching - work in progress - CANAL 2023 - CND, Pantin (Fr)

bottom of page