PEER GYNT
Henrik Ibsen | Guillemette Laurent
Théâtre au long cours
Création automne 2022
Un voyou, menteur, alcoolique et séducteur patenté est banni de chez lui. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.
Un projet intégrant 20 acteurs amateurs
Un projet de Guillemette Laurent et Yoann Blanc Texte Henrik Ibsen Mise en scène Guillemette Laurent Interprétation Yoann Blanc (Peer Gynt), Catherine Salée, et 20 acteurs amateurs (en cours) Scénographie Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa Direction technique (En cours) Création sonore (En cours) Lumière (En cours)
Développement et coordination Bloom Project/Stéphanie Barboteau
Production (en cours) Coproduction (en cours) Soutien (En cours)
L'entièreté de la création sera filmée pour donner à voir le parcours des acteurs amateurs tout au long du processus de travail. Le documentaire sera produit et présenté indépendamment des représentations théâtrales.
Production (en cours) Réalisateur (en cours) Soutien (En cours)
Un voyou, menteur, alcoolique et séducteur patenté est banni de chez lui. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.
PEER GYNT est indéniablement une pièce dont le motif apparent est celui du mensonge et de la vérité, mais c’est aussi une pièce qui se méfie de toutes postures manichéennes. Ce que veut avant tout Ibsen, c’est interroger le pouvoir de la fiction et sa compatibilité (ou son incompatibilité) avec la vie. Autrement dit : quel part de rêve, l’utopie ou l’idéal doivent-ils occuper dans notre acception du réel ?
PEER GYNT - comme tout bon acteur- se construit des histoires et travestit le réel pour ne pas l’affronter, mais c’est cet évitement, ce détour qui permet d’entrevoir une vérité sur l’homme qu’il est.
L’acteur amateur quand il interprète un rôle fait apparaitre au grand jour une faille intérieur ; l’acteur professionnel au contraire laisse entrevoir une part de lui quand le personnage s’efface.
Travailler avec des amateurs et des professionnels, c’est passer du déguisement aux costumes, du décor à la scénographie, de la musique de scène à la création sonore, c’est surtout jouer de l’un pour mettre en lumière l’autre, et vice versa.
Le texte d’Ibsen est loin de nous, maladroit, flirtant avec le folklorique et la lourdeur, mais face à une interprétation contemporaine, philosophique et fine, il dira quelque chose du théâtre.