PEER GYNT

Henrik Ibsen | Guillemette Laurent

Théâtre participatif

Création décembre 2022

Un voyou, menteur, alcoolique et séducteur patenté est banni de chez lui. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu. 

Un projet intégrant 20 acteurs amateurs/lieu

wood-3130656_1920.jpg

DOSSIER

FICHE TECHNIQUE

PHOTOS HD

AGENDA

Un projet de Guillemette Laurent et Yoann Blanc Texte Henrik Ibsen Mise en scène Guillemette Laurent Interprétation Yoann Blanc (Peer Gynt), Catherine Salée, et 20 acteurs amateurs (par lieu) Scénographie Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa Assistante mise en scène Laure Lapel Création  costume Claire Farah Création lumière en cours Création son en cours

Développement et coordination Bloom Project/Stéphanie Barboteau

Production Persona Asbl Production déléguée Mars, Mons Arts de la Scène Coproduction (en cours) Soutien (En cours)

L'entièreté de la création sera filmée pour donner à voir le parcours des acteurs amateurs tout au long du processus de travail. Le documentaire sera produit et présenté indépendamment des représentations théâtrales.

Production (en cours) Réalisateur Fred Guillaume Soutien (En cours)

Un voyou, menteur, alcoolique et séducteur patenté est banni de chez lui. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu. 

PEER GYNT est indéniablement une pièce dont le motif apparent est celui du mensonge et de la vérité, mais c’est aussi une pièce qui se méfie de toutes postures manichéennes. Ce que veut avant tout Ibsen, c’est interroger le pouvoir de la fiction et sa compatibilité (ou son incompatibilité) avec la vie. Autrement dit : quel part de rêve, l’utopie ou l’idéal doivent-ils occuper dans notre acception du réel ? 

PEER GYNT - comme tout bon acteur- se construit des histoires et travestit le réel pour ne pas l’affronter, mais c’est cet évitement, ce détour qui permet d’entrevoir une vérité sur l’homme qu’il est.

L’acteur amateur quand il interprète un rôle fait apparaitre au grand jour une faille intérieur ; l’acteur professionnel au contraire laisse entrevoir une part de lui quand le personnage s’efface.

Travailler avec des amateurs et des professionnels, c’est passer du déguisement aux costumes, du décor à la scénographie, de la musique de scène à la création sonore, c’est surtout jouer de l’un pour mettre en lumière l’autre, et vice versa.

Le texte d’Ibsen est loin de nous, maladroit, flirtant avec le folklorique et la lourdeur, mais face à une interprétation contemporaine, philosophique et fine, il dira quelque chose du théâtre.

 
 
AGENDA (en cours)

SIEGE SOCIAL ET BUREAUX

C/Audience/Factory asbl

Rue Saint Josse 49, 1210 Bruxelles 

N° d'entreprise : 0449042494

Coordination générale et artistique

Stéphanie BARBOTEAU

+32 488 596 719
stephanie(a)bloomproject.be

Coordination de projets

Claire ALEX

+32 499 62 76 00

diffusion(a)bloomproject.be

Administrateur de tournée

Camille GRANGE

+32 497 66 65 73

admin(a)bloomproject.be