Un projet intégrant 20 acteur·rice·s amateur·ice·s/lieu
Un vaurien, alcoolique, opportuniste, inconséquent et mythomane est banni de sa communauté. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu’il entreprend avant de découvrir la vérité sur l’homme qu’il est...
Un projet de Guillemette Laurent et Yoann Blanc, avec la collaboration de Catherine Salée Texte Henrik Ibsen Mise en scène Guillemette Laurent Direction d’acteur.ice.s Catherine Salée Interprétation Yoann Blanc (Peer Gynt), Catherine Salée, et 20 acteur.ice.s amateur.ice.s (par lieu) Scénographie Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa Assistanat à la mise en scène Margot Briand Masques et conseil artistique Stephan Goldrajch Création costumes Claire Farah et Noémie Warion Création lumière Amélie Gehin Création sonore
Thomas Turine Direction technique Nicolas Oubraham / Clara Dumont Développement, communication et coordination BLOOM Project / Stéphanie Barboteau
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Production Persona Asbl Production déléguée Mars - Mons Arts de la Scène Coproduction Mars - Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, Théâtre Varia, Bruxelles, La Coop asbl Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre Avec le soutien de WBTD, du Théâtre Océan Nord Bruxelles, Shelterprod, Taxshelter.be, ING,
Tax-Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
Un vaurien, alcoolique, opportuniste, inconséquent et mythomane est banni de sa communauté. Il part alors défier le vaste monde et rate tout ce qu’il entreprend avant de découvrir la vérité sur l’homme qu’il est...
À travers PEER GYNT, Ibsen interroge le pouvoir de la fiction et sa compatibilité (ou son incompatibilité) avec la vie. Comment réel et imaginaire peuvent-ils dialoguer en bonne entente ? Comment la nécessité collective impacte-t-elle la mythologie personnelle de chacun et sa liberté individuelle ? Quelle part l’autre prend-il dans l’élaboration d’une identité ?
PEER GYNT se construit des histoires et travestit le réel pour ne pas l’affronter, mais c’est ce détour qui permet d’entrevoir une vérité sur lui même. Au cours de sa « fuite » identitaire, il fera l’expérience de l’altérité, or la perception de soi s’aiguise évidemment au contact de l’autre.
Monter PEER GYNT avec Yoann Blanc et Catherine Salée et des acteur·rice·s amateur·rice·s c’est affirmer la co-existence des déguisements et des costumes, du décor et de la scénographie, de la musique de scène et de la création sonore, c’est jouer de l’un pour mettre en lumière l’autre -et vice versa-, c’est enfin dire la complexité et la richesse du monde.
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Le texte d’Ibsen peut paraître lointain, flirtant avec l’emphase et le folklore, mais face à nos regards multiples et contemporains, il dira quelque chose du théâtre, et donc de la vie.