RTBF | Diane Delangre - 28/11/2023
"PEER GYNT" au Varia, une quête identitaire entre rêve et réalité
​
Un vent du Nord souffle sur le Théâtre Varia depuis quelques jours, amenant à sa suite mille et une créatures étranges. Peer Gynt et ses songes envahissent les lieux jusqu’au 2 décembre et ce serait dommage de passer à côté !
Le Mug | La Première RTBF - 24/11/2023
Catherine Salée, Guillemette Laurent et Yoann Blanc pour "PEER GYNT"
​
Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l'altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l'art théâtral.
Radio Panik | David Chazam - 19/11/2023
Avec en studio Guillemette Laurent, metteuse en scène.
​
Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même.
LE SOIR | Catherine Makereel - 29/11/2022
Guillemette Laurent à propos de "Peer Gynt" :
"Les gens ont besoin de faire du théâtre autant que d'en voir"
​
Aux côtés de Yoann Blanc et Catherine Salée, une vingtaine de comédiens amateurs, de tous âges, animent l'épopée de Peer Gynt. Ou quand le théâtre se construit dans l'altérité. Sur Mars à Mons.
LA POINTE | Marie Baudet - 29/11/2022
PEER GYNT au théâtre - La pièce d'Ibsen revisitée avec Yoann Blanc
et 26 interprètes volontaires de tout âges
​
Quand une metteuse en scène familière des non-pros et un acteur aguerri cogitent autour d’Ibsen, le résultat –à découvrir à Mons de jeudi à samedi – relève de l’épopée collective.
LA LIBRE | Marie Baudet - 28/11/2022
Rencontre avec Guillemette Laurent et Yoann Blanc
​
Avec la complicité de Catherine Salée à la direction d’actrices et d’acteurs, l’acteur Yoann Blanc – habitué des planches mais aussi de série comme La Trêve – et la metteuse en scène Guillemette Laurent (qui avait dirigé le duo dans La Musica deuxième, de Duras) sont ensemble à l’origine de cette création à venir cette semaine à Mons.
​