top of page

Guillemette Laurent

Guillemette Laurent 3@ Noe Souchaud.JPG

Particulièrement intéressée par un théâtre de texte, Guillemette Laurent cherche à faire partager sa passion à ceux pour qui le théâtre ne va pas forcément de soi.

Particulièrement intéressée par un théâtre de texte, Guillemette Laurent cherche à faire partager sa passion à celleux pour qui le théâtre ne va pas forcément de soi, et alterne les projets avec des amateur·ice·s et les projets avec des professionnel·le·s. Depuis 2008, elle a ainsi monté Mara / Violaine (2008) d’après Paul Claudel, Histoires d’A (2010), spectacle issu d’un atelier pour adolescent·e·s, Le Fond des mers d’après Ibsen (2013), Exit (2014), création à partir d’ateliers pour jeunes amateur·rice·s, La Musica deuxième de Marguerite Duras (2017) et Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflammées (2017), un texte écrit et commandé à Marie Henry pour des acteur·rice·s amateur·rice·s de tous âges.

En 2020, elle met en scène au Théâtre Varia, Dressing Room de François Emmanuel, puis, en 2021, Quand tu es revenu de Geneviève Damas au Théâtre des Martyrs.

Guillemette Laurent monte en collaboration avec Yoann Blanc, Peer Gynt d’Ibsen lors de la saison 22-23, une aventure collective qui rassemblent acteur·rice·s professionnel·le·s et amateur·rice·s lors d'ateliers et sur scène.

Elle a participé à la mise en scène et à la dramaturgie de Nasha Moskva (2015) d’après Les trois sœurs et a co-fondé en 2016 Le Colonel Astral avec Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano. En 2021, avec ce collectif, elle a monté Todos Caerán, une réécriture par Francesco Italiano du Don Quichotte de Cervantès, au Théâtre de La Balsamine, à Bruxelles.

 

Guillemette Laurent est aussi pédagogue, elle enseigne à l’INSAS à Bruxelles et elle coordonne artistiquement le Projet Pass à l’Acte pour le Théâtre du Rideau, Les Tanneurs et le Théâtre Océan Nord (Bruxelles).

Interview - ASBL Archives et Musée de la Littérature (2022)

LA MUSICA DEUXIEME (2017)

NASHA MOSKVA (2015)

TODOS CAERÁN (2022)

bottom of page