DANSE MACABRE : les matières sombres
/ Danse théâtrale · à partir de 14 ans · Création octobre 2024
DANSE MACABRE: les matières sombres gravite autour de la fascination peu avouable pour le spectacle du désastre et de la destruction. Une fascination qui nous amène notamment à vouloir voir, ressentir, percevoir le drame humain et la mort,
tout en se sachant en sécurité.
Écriture, dramaturgie, direction, chorégraphie, création sonore et interprétation Clément Thirion Écriture et accompagnement à l’écriture Marie Henry Aide à la création sonore Thomas Turine Création vidéo Les soeurs h Dispositif vidéo Damien Petitot
Scénographie, lumières, costume Saskia Louwaard & Katrijn
Baeten Régie générale (en alternance) Louis Viste / Jef Philips
Régie Son/vidéo Julien Bernard Assistant Louis Viste Soutien à l'assistanat Valentine Monserand Regard extérieur Marie Henry
Coaching physique Celia Torrens Catering Loli Warin Chargé de production Oscar Mathieu Développement, communication et diffusion BLOOM Project
Cette pièce émane d'un processus de recherche mené à L'L | Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles)
Production kosmocompany Production déléguée Théâtre Varia Coproduction Théâtre Varia, Mars - Mons arts de la scène, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Kinneksbond - Centre Culturel Mamer, La Coop asbl et Shelter Prod Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, la COCOF et de Boom'Structur - Pôle Chorégraphique - Clermont-Ferrand (accueil en résidence)
Clément Thirion est artiste partenaire du Théâtre Varia depuis 2022.
DANSE MACABRE : les matières sombres gravite autour de la fascination peu avouable pour le spectacle du désastre et de la destruction. Une fascination qui nous amène notamment à vouloir voir, ressentir, percevoir le drame humain et la mort, tout en se sachant en sécurité.
D’où vient par exemple cette curiosité morbide qui pousse à ralentir face à un accident de voiture ?
Quel est ce mélange de crainte et d’extase qu’inspire la force destructrice des éléments déchaînés ?
Quelle est cette pulsion d’anéantissement qui anime les auteurs des tueries de masse ? Pourquoi sont-ils tous des hommes ?
Ces questions tracent les contours d’une énergie particulière, à l’œuvre autant dans notre quotidien que dans les événements les plus effroyables de notre Histoire.
Pour tenter d’exprimer ce tourbillon d’énergie sombre, nous serons quatre au plateau. Dans une forme explosive et cathartique, le morbide côtoiera la pulsion de vie : une célébration musculaire et joyeuse de nos pulsions de mort et de destruction.
I’m back at my cliff, still throwing things off.
I listen to the sound they make on their way down.
I follow with my eyes ‘til they crash.
I imagine what my body would sound like.
Slamming against those rocks.
But when it lands will my eyes be closed or open?
Björk, Hyperballad