top of page

DANSE MACABRE gravite autour de la fascination peu avouable pour le spectacle du désastre et de la destruction. Une fascination qui nous amène notamment à vouloir voir, ressentir, percevoir le drame humain et la mort, tout en se sachant en sécurité

DANSE MACABRE

Clément Thirion | kosmocompany
THÉÂTRE
Cr
éation novembre 2024

Descriptif DNSE MACABRE

Direction, écriture, chorégraphie et interprétation Clément Thirion Distribution en cours Visuel pré-création Toilet paper magazine by Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari Développement et diffusion BLOOM Project.

Production kosmocompany Coproduction Théâtre Varia, MARS/Mons Arts de la scène, Théâtre de Liège (en cours...) Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre, et de WBTD Avec le soutien de Boom'Structur, Pôle Chorégraphique, Clermond-Ferrant (Fr)

Clément Thirion est artiste associé au Théâtre Varia depuis 2022.

DANSE MACABRE : les matières sombres (titre provisoire) gravite autour de la fascination peu avouable pour le spectacle du désastre et de la destruction. Une fascination qui nous amène notamment à vouloir voir, ressentir, percevoir le drame humain et la mort, tout en se sachant en sécurité.

D’où vient par exemple cette curiosité morbide qui pousse à ralentir face à un accident de voiture ?

Quel est ce mélange de crainte et d’extase qu’inspire la force destructrice des éléments déchaînés ?

Quelle est cette pulsion d’anéantissement qui anime les auteurs des tueries de masse ? Pourquoi sont-ils tous des hommes ?

Ces questions tracent les contours d’une énergie particulière, à l’œuvre autant dans notre quotidien que dans les événements les plus effroyables de notre Histoire.

Pour tenter d’exprimer ce tourbillon d’énergie sombre, nous serons quatre au plateau. Dans une forme explosive et cathartique, le morbide côtoiera la pulsion de vie : une célébration musculaire et joyeuse de nos pulsions de mort et de destruction.

« La perversion est une déviance presque imperceptible par rapport à ce qui est considéré comme normal. Elle procure un plaisir un peu honteux, totalement coupable, qui est le plus délicieux des plaisirs. La perversion est le tribut que nous rendons à des jouissances cachées. C'est notre arme contre l'ennui. » 

Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

Agenda DANSE MACABRE

AGENDA (en cours)

14/08  01/09/2023

Résidence - Boom'Structur, Clermont - Ferrand (Fr)

25/09  05/10/2023

Résidence - Théâtre Varia, Bruxelles (Be)

20/12  22/12/2023

Résidence - Théâtre Varia, Bruxelles (Be)

05/11/2024

*Création* Théâtre Varia, Bruxelles (Be)

bottom of page