Clément Thirion

Kosmocompany

Menée par Clément Thirion (scientifique dans l’âme, acteur de formation, devenu chorégraphe par la force des choses, et auteur et metteur en scène sur le tas), la Kosmocompany  hybride allègrement les codes et les genres. 

Ses deux premières créations, [weltaunschauung] en 2013 et Fractal en 2016, affirment la singularité de la compagnie: entre discours scientifique, danse aérobique ou encore dérive poétique, s’exposent nos angoisses existentielles les plus profondes, nos failles et nos contradictions. Non sans autodérision, cette démarche se développe sur un fil tendu entre humour et désespoir, naïveté et fatalisme, exigence intellectuelle et simplicité du geste.

La compagnie se voit attribuer en 2018 une subvention lui permettant de développer une méthode de travail unique alliant entraînements d’acteurs ouverts aux professionnels et laboratoires préparatoires aux créations.

Cette méthodologie se met au service des deux premières créations d’auteur.e de la kosmocompany : Mouton noir d’Alex Lorette en 2018 et Pink boys and old ladies de Marie Henry en 2019 (qui sera adaptée au jeune public en 2021 sous le titre Norman c’est comme normal, à une lettre près).

Dans [WELTAUNSCHAUUNG], deux bipèdes en lycra et mooboots velues (Gwen Berrou et Clément Thirion) explorent les mystères de la « Création »  et tentent de sauver l’Humanité avec… une danse.

Avec FRACTAL (2016), Clément Thirion réquisitionne un radiotélescope pour écouter l’espace à la recherche d’un signal extraterrestre. Il convoque sur scène un groupe de 27 danseurs pour, ensemble, enregistrer un ballet mathématique à envoyer  dans  le  cosmos,  telle une bouteille à la mer interstellaire lancée dans le vide de l’Univers…

MOUTON NOIRd'Alex Lorette (2018), est la première mise en scène d’auteur pour Clément Thirion. Offrant, avec un stage de gymnastique rythmique donné à toute la distribution, un outil d’écriture de plateau faisant partie intégrante de l’identité du spectacle, et de la singularité de la mise en scène.

Clément Thirion voulait parler des petits garçons qui aiment porter des robes. Dès 2015, Marie Henry a accepté d'écrire tout un texte dramatique pour en parler. C'était avant que le sujet transgenre devienne à la mode du coup, mais PINK BOYS & OLD LADIES n'a pu se créer qu'en 2019. Il sera adapté pour le jeune public en 2021.

SIÈGE SOCIAL ET BUREAUX

C/Audience/Factory asbl

Rue Saint Josse 49, 1210 Bruxelles 

N° d'entreprise : 0449042494

Coordination générale et artistique

Stéphanie BARBOTEAU

+32 488 596 719
diffusion(a)bloomproject.be

Coordination de projets

Claire ALEX

+32 499 62 76 00

diffusion(a)bloomproject.be